L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 


Dans le cadre d’un partenariat avec le cinéma LE NAVIRE,
le CRIAVS Rhône Alpes, délégation de Grenoble, vous propose de participer à un temps d’échange après la projection du documentaire M de Yolande Zaubermann.

 

 

 

 

Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les «Craignant-Dieu» en hébreu. Cette ville, Menahem Lang y a grandi. Il y était connu pour sa gentillesse, son assiduité à l’école talmudique et surtout sa voix d’or qui a fait de lui un chantre réputé de chants liturgiques. Mais à vingt ans, il rompt avec cette vie pieuse et s’installe à Tel-Aviv car l’enfant au sourire clair cachait un secret : il avait été violé pendant des années par des membres de cette communauté qui l’adulait. Menahem réussit l’exploit d’ouvrir la porte de ce monde interdit. Si c’est un retour sur les lieux du crime, c’est aussi un retour sur les lieux qu’il a aimés, un chemin initiatique parsemé de rencontres inouïes, de rituels retrouvés, une réconciliation. Comme aimantés, ceux qui ont vécu ce qu’il a vécu se révèlent, osant parler, éloignant la hantise du «gal-gal», ce cercle vicieux qui transforme depuis la nuit des temps les violés en violeurs

 

 

 

Au bout de la nuit, ce documentaire lumineux sur les problématiques de Menahem, nous invite à nous questionner sur les violences sexuelles et ses auteurs.
Cette alliance impossible entre la destructivité de la violence et la recherche d’harmonie du sexuel, ne peut que nous interroger, attirer nos regards, nous fasciner.
Afin de se décaler de cette indignation (dans un premier temps) et de cet attrait du monstrueux des auteurs de crimes sexuels, l’équipe du CRIAVS dans l’une de ses missions de service publique (le maillage avec les partenaires de la justice, l’accompagnement social et insertion et le sanitaire) cherchera à répondre aux questions relatives aux violences sexuelles au sein de la société et de la famille…
Au-delà des représentations de chacun sur auteurs et victimes de violences sexuelles, pour sortir des préjugées, ensemble nous nous efforcerons d’éclairer les zones d’ombres des thèmes abordés dans ce film. Le cinéma, en tant que création artistique, nous aidera à explorer ces questionnements.

 

 

Inscrite dans la mission du maillage du CRIAVS, ce temps de réflexion partagé s’organise en cohérence avec la mission de service public du CRIAVS qui est de contribuer à la prise en charge pluridisciplinaire (Santé, Justice, Médico-social et Social) des auteurs de violences sexuelles. Le champ de cette prise en charge constituera la toile de fond de notre réflexion suite à cette projection. Nous éclairerons les sujets soulevés par ce film par nos expériences de professionnels de terrain dans l’interaction avec la salle.



Entrée aux tarifs du cinéma en vigueur - Achat des places directement auprès du Cinéma Le Navire

Lieu
: Cinéma le NAVIRE, 26000 VALENCE
Département
: 26
Téléphone
: 04.56.58.89.45 (Renseignements)
Email
: documentation@criavs-ra.org (Renseignements)
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site